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TRIXXO Titres-services

Questions fréquentes

Questions pour les clients

Comment puis-je utiliser les titres-services ?

Vous payez simplement tous nos services au moyen de titres-services. Ceci vaut également pour nos ateliers de repassage. En échange d’un titre-service, vous pouvez payer une heure d’aide ménagère. L’aide ménagère englobe toutes les tâches ménagères quotidiennes, comme par exemple le nettoyage, mais aussi la lessive et le repassage, la cuisine et les courses.

Pour quoi les titres-services ne peuvent-ils pas être utilisés ?

Travailler dans le jardin, garder des enfants, prendre soin des animaux et de leur abri, entretenir les escaliers communs ainsi que les locaux professionnels (tels que les magasins, les bureaux, les cabinets médicaux), nettoyer les vitres dans des conditions inappropriées (avec risque de chute), etc.

Combien coûte une aide ménagère ou une aide au nettoyage ?

En échange d’un titre-service, vous pouvez payer une heure d’aide ménagère. En tant que particulier, vous pouvez acheter des titres-services pour 9 euros par titre. Les titres-services sont fiscalement déductibles. Cela signifie qu’après déduction fiscale :

  • En Flandre : Vous payez seulement 7,20 euros pour une heure d’aide dans le ménage. Vous bénéficierez en effet d’une réduction d’impôt annuelle de 1,80 euro par titre pour les 167 premiers titres-services achetés par personne. 
  • À Bruxelles : Vous payez seulement 7,65 euros pour une heure d’aide dans le ménage. Vous bénéficierez en effet d’une réduction d’impôt annuelle de 1,35 euro par titre pour les 167 premiers titres-services achetés par personne. 
  • En Wallonie : Vous payez seulement 8,10 euros pour une heure d’aide dans le ménage. Vous bénéficierez en effet d’une réduction d’impôt annuelle de 0,90 euro par titre pour les 150 premiers titres-services achetés par personne.

En tant que client de TRIXXO Titres-services, nous facturons des frais d’abonnement de 72 euros par an. Ces frais ne sont facturés qu’une fois par an. En cas d’inscription à TRIXXO Titres-services au cours d’une année civile entamée, vous payez 6 euros par mois pour les mois restants de l’année civile à partir du mois suivant le mois d’inscription à TRIXXO Titres-services. Ces frais d’abonnement ne s’appliquent pas aux clients de notre atelier de repassage.

À quoi servent-ils exactement (les frais d’abonnement) ?

Le titres-service sert à payer le salaire de votre aide ménagère. Ces frais d’abonnement sont utilisés pour le soutien administratif et le planning assurés par notre back-office, ainsi que pour l’amélioration constante de nos services tels que la formation et l’accompagnement de votre aide ménagère.

En échange de ces frais d’abonnement, en tant que client de TRIXXO Titres-service, vous devenez membre du programme de fidélité TRIXXO. À travers ce programme, vous recevez votre propre carte d’avantages, avec plus de 1 000 euros de réductions par an.

Comment puis-je commander des titres-services ?

Vous pouvez commander des titres-services via : 

Selon la région où vous résidez donc.

Une fois que vous avez reçu votre numéro d’utilisateur, vous pouvez commander des titres-services. Virez 9 euros par titre-service sur le compte bancaire de Sodexo. Le minimum par commande est de 10 titres-services. Très important : vous devez indiquer votre numéro d’utilisateur dans la case communication structurée de votre virement.

Sodexo et TRIXXO Titres-services sont deux entreprises distinctes. Sodexo ne s’occupe que de la livraison des titres-services, tandis que TRIXXO gère le contrat et le planning des aides ménagères.

Comment le paiement a-t-il lieu ? Dois-je donner les titres-services à mon aide ménagère ?

Les titres-services en papier : Après la visite de votre aide ménagère, vous lui donnez le nombre de titres-services correspondant au nombre d’heures prestées. Si vous n’êtes pas à la maison lorsque votre aide ménagère est présente, vous pouvez lui préparer les titres-services à l’avance.

Les titres-services électroniques : L’aide ménagère enregistre ses prestations le jour même à l’aide d’un téléphone, mis à disposition ou non par le client. Si l’aide ménagère ne peut pas enregistrer elle-même ses prestations par téléphone, l’un de nos bureaux le fera. Une fois la prestation enregistrée, vous, en tant que client, pouvez confirmer en ligne. Veuillez donc communiquer votre numéro d’utilisateur au bureau et à votre aide ménagère.

Quelle est la durée de validité des titres-services ?

Cela dépend de votre lieu de résidence :

  • Flandre : 12 mois
  • Région de Bruxelles-Capitale : 6 mois
  • Wallonie : 8 mois

Il a été décidé que les titres-services qui expirent pendant la période de la crise du coronavirus resteraient valables plus longtemps. Ces titres-services seront valables 15 mois au lieu de 12 mois. Cela signifie que les titres-services presque expirés resteront valables pendant 3 mois supplémentaires.

Que dois-je faire avec les titres-services que je ne vais plus utiliser ou qui ont presque expiré ?

Pour tout titre-service non utilisé, vous pouvez demander un remboursement ou un échange avant son expiration. Ceci est entièrement gratuit, tant pour les titres-services en papier et que les titres-services électroniques.

Les titres-services électroniques
L’échange ou le remboursement de titres-services électroniques peut être effectué dans la zone sécurisée à l’adresse : soeasy.sodexo.be

Les titres-services en papier
Pour ceux-ci, vous devez remplir un formulaire sur le site Internet de Sodexo. 

    Mes titres-services en papier sont perdus, volés, non reçus ou erronés.

    Ce genre de choses arrive. Aucun problème. Pour remédier à cela, envoyez un formulaire à Sodexo.

    Combien de titres-services par an puis-je commander ?

    Le minimum par commande est de 10 titres-services.

    • Les utilisateurs individuels peuvent commander 500 titres-services par an : 400 à 9 euros et 100 à 10 euros.
    • Une famille monoparentale peut commander au maximum 2 000 titres-services à 9 euros par année civile.
    • Les familles peuvent commander 1 000 titres-services par an : 800 à 9 euros et 200 à 10 euros. Par « famille », on entend : toutes les personnes qui, selon le certificat de composition de ménage, sont inscrites au registre de la population à la même adresse.

    CONSEIL : Dans le cas d’une situation familiale, vous pouvez éviter le surcoût en achetant des titres-services supplémentaires avec un nouveau numéro d’utilisateur au nom du partenaire. L’utilisation des titres-services est limitée à 1 000 titres-services par famille. En vous inscrivant tous les deux chez Sodexo et en achetant des titres-services, votre famille pourra déduire deux fois plus sur un an.

    • Si vous appartenez à une catégorie spéciale (famille monoparentale, personne handicapée, parent d’enfants handicapés mineurs, personne âgée qui perçoit une allocation d’aide aux personnes âgées), votre limite d’achat sera portée à 2 000 titres-services à 9 EUR par an après approbation.

    Comment la déduction fiscale a-t-elle lieu ?

    Chaque année, vous recevez une attestation fiscale de Sodexo en mars. Vous devez joindre ce formulaire à la déclaration d’impôts. Lorsque vous utilisez des titres-services électroniques, cette attestation est également disponible dans la espace sécurisé de l’utilisateur de Sodexo. Encore plus pratique, les détails de votre attestation fiscale sont en principe automatiquement préremplis dans votre déclaration d’impôts.

    • En Flandre : Vous payez seulement 7,20 euros pour une heure d’aide dans le ménage. Vous bénéficierez en effet d’une réduction d’impôt annuelle de 1,80 euro par titre pour les 167 premiers titres-services achetés par personne. 
    • À Bruxelles : Vous payez seulement 7,65 euros pour une heure d’aide dans le ménage. Vous bénéficierez en effet d’une réduction d’impôt annuelle de 1,35 euro par titre pour les 167 premiers titres-services achetés par personne. 
    • En Wallonie : Vous payez seulement 8,10 euros pour une heure d’aide dans le ménage. Vous bénéficierez en effet d’une réduction d’impôt annuelle de 0,90 euro par titre pour les 150 premiers titres-services achetés par personne.

    Puis-je automatiser l’achat de mes titres-services ?

    C’est possible. Nous vous recommandons de créer une domiciliation auprès de votre banque entre vous et Sodexo. De cette façon, vous n’avez pas à vous en soucier.

    Puis-je céder mes titres-services achetés à ma famille ou mes amis ?

    Ce n’est pas possible. Les titres-services sont toujours enregistrés de sorte qu’il est impossible de les céder.

    Est-ce que ma sœur / mon frère / ma maman, etc. peut venir nettoyer chez moi contre des titres-services ?

    Il est en tout cas interdit à l’aide ménagère de résider à la même adresse que le client.
    De plus, les membres de la famille jusqu’au deuxième degré ne peuvent légalement pas être engagés au moyen de titres-services.
    Cela inclut : le partenaire, les parents, les beaux-parents, les enfants, les beaux-fils, les belles-filles, les frères, les sœurs, les petits-enfants, les grands-pères, les grands-mères, les belles-sœurs, les beaux-frères, les filles du beau-père ou de la belle-mère, et les fils du beau-père ou de la belle-mère.

    Les membres de la famille suivants sont autorisés à travailler avec vous au moyen de titres-services : les oncles, les tantes, les cousins (enfants d’un frère ou d’une sœur), les arrière-grands-parents et les arrière-petits-enfants. À nouveau, ces personnes ne peuvent pas vivre à la même adresse que vous, l’utilisateur.

    Mon aide ménagère apporte-t-elle son propre matériel ?

    Non, ce n’est pas le but. En tant que client, vous devez fournir le matériel de travail vous-même. Il est préférable de discuter avec votre aide ménagère de ce dont il/elle a besoin pour faire son travail.

    Aurai-je toujours la même aide ménagère ?

    Nous recherchons toujours une aide-ménagère fixe pour vous et votre famille. Lorsque votre aide-ménagère est en vacances ou malade, il/elle ne pourra être présent(e) chez vous. Il est possible qu’il/elle se fasse remplacer par un collègue pendant cette période, mais le choix vous appartient naturellement.

    Que se passe-t-il si je suis en vacances ? Puis-je annuler temporairement l’aide ménagère ?

    Oui, c’est possible. En tant que client, vous pouvez annuler l’aide ménagère prévue jusqu’à 5 fois par année civile. Pour cela, nous vous demandons de nous en informer une semaine à l’avance. Ainsi, l’aide ménagère pourra travailler temporairement dans une autre famille. Vous voulez suspendre l’aide ménagère pendant plus de deux semaines ? Veuillez dans ce cas nous en informer un mois à l’avance.

    Que se passe-t-il si mon aide ménagère casse quelque chose ?

    Un accident peut toujours arriver. En cas de dommage, veuillez nous en informer dans la semaine. Nous constituerons ensuite un dossier afin de résoudre rapidement ce désagrément ensemble.

    Questions pour les clients - Coronavirus

    Quelles sont les mesures prises par les titres-services TRIXXO ?

    Bien entendu, votre sécurité et celle de nos aides-ménagères sont prioritaires, c’est pourquoi nous prévoyons ce qui suit :

    Nos aides-ménagères :

    • Se lavent les mains régulièrement ;
    • Recevoir un paquet de sécurité de TRIXXO Titres-Services ;
    • Nettoient soigneusement à leur arrivée les points de contact les plus importants: poignées de la porte, interrupteurs, ... et le répètent à leur départ ;
    • Portent un masque et des gants pendant leur travail ;
    • Assurent une bonne aération en travaillant avec les fenêtres et les portes ouvertes (vous pouvez également aérer les pièces vous-même à l'avance) ;
    • Gardent au moins 2 mètres de distance ;
    • Nettoient seulement les pièces où personne n'est présent.

      Vous (nos clients) fournissez (instructions du gouvernement) :

      • Les pièces doivent être aérées à l’avance ;
      • Que l’aide-ménagère sait travailler dans une pièce où il n’y a personne de présent ;
      • Qu'aucune visite non essentielle n'ait lieu pendant les heures de travail de votre aide-ménagère ;
      • Une possibilité de se laver les mains ;
      • Un essui propre et du savon liquide pour les mains ;
      • Et, bien sûr, le matériel et les produits de nettoyage, comme toujours.

      Nous vous demandons (si vous utilisez des titres-services papier) de les préparer à l'avance. De cette façon, nous limitons les moments de contact. Nous vous demandons également de comprendre que ces lignes directrices exigent beaucoup d'actions supplémentaires de la part de nos aides-ménagères.

      Avez-vous des titres-services (papier et électroniques) sur le point d’expirer ?

      Il a été récemment décidé que les titres-services qui expirent pendant la période de la crise corona resteront valables plus longtemps. Ces titres-services seront valables 15 mois au lieu de 12 mois. Cela signifie que les chèques presque expirés resteront valables pendant 3 mois supplémentaires.

      Les frais administratifs pour cette année seront-ils supprimés compte tenu de la situation ?

      Malheureusement, nous ne pouvons pas réduire les coûts administratifs de cette année, tant qu’il s’agit d’une période de force majeure pour nous aussi. Si vous souhaitez une aide ménagère pendant cette période, veuillez nous le faire savoir via le lien que vous avez reçu par courriel ou sms. Nous ferons tout notre possible pour redémarrer l’aide-ménagère pour vous dans les meilleurs délais. Toutefois, compte tenu de la situation actuelle de force majeure, nous ne pouvons pas garantir de l’aide.

      Que dois-je faire si je suis soupçonné d'être infecté avec le virus Covid-19 ou en cas d'autres facteurs de risque ?

      Faites-le nous savoir immédiatement, ainsi qu'à votre aide-ménagère, afin que nous puissions faire tout ce qu'il faut.

      Que dois-je faire si l'aide-ménagère présente des symptômes de Covid-19 (tels que fièvre, toux sèche, fatigue ou problèmes respiratoires) ?

        Veuillez nous en informer immédiatement afin que nous puissions faire tout ce qu'il faut.

      Vous voyagez à l'étranger ? Que devez-vous faire ?

      On vous demande de nous informer immédiatement, ainsi que l'aide ménagère, si vous ou un membre de votre famille revenez d'une zone pour laquelle il existe une interdiction officielle de voyager (code rouge) ou d’une zone ayant un risque de santé élevé (code orange) (voir : https://diplomatie.belgium.be/fr). Pour que nous puissions faire tout ce qu'il faut.

      Chômage temporaire – Coronavirus

      Qu’en est-il de votre contrat pendant une période de chômage temporaire ?

      Vous restez simplement un(e) aide-ménagère de TRIXXO, mais êtes temporairement incapable de travailler en raison de cette force majeure jusqu’à ce que nous puissions retourner au travail en toute sécurité.

      Qu’en est-il de vos revenus ?

      Heureusement, vous ne tomberez pas sans revenus. D’une part il y a l’allocation de chômage et d’autre part il y a un supplément au chômage de l’ONEM.

      Allocations de chômage

      En cas de chômage temporaire, vous avez droit à des indemnisations. Le gouvernement a temporairement (provisoirement jusqu’au 30/6/2020) augmenté cette indemnisation à 70% de votre salaire brut.

      L’indemnité journalière est actuellement d’au moins 55,59 et d’au plus 74,17 EUR (montants à partir de mars 2020). Le nombre de prestations est calculé en fonction du nombre d’heures pendant lesquelles vous avez été temporairement au chômage pendant un mois. Si vous êtes au chômage pendant tout le mois, le montant journalier est multiplié par 26 en moyenne. Une retenue à la source de 26,75% est déduite du montant de l’allocation de chômage temporaire.

      Supplément à charge de l’ONEM

      Les chômeurs temporaires sur la base de force majeure (non pour des raisons médicales) reçoivent un supplément de 5,63 euros par jour de l’ONEM ajouté au 70% du salaire brut limité.Ce montant est également pris en compte pour le calcul de la retenue à la source de 26,75 %.

      Est-ce que je perds ce supplément de 5,63 euros par jour si je redémarre partiellement ?

      Non, vous ne perdez pas ce supplément. L’ONEM permet actuellement un assouplissement des règles en ce sens que dans le système de chômage temporaire pour cause de force majeure, vous pouvez alterner les jours travaillés et les jours non travaillés. Pour chaque jour de chômage temporaire dû à un cas de force majeure, vous recevrez un supplément de 5,63 euros. Ce supplément ne sera pas supprimé en cas de reprise partielle du travail. Vous ne devez prendre aucune mesure supplémentaire.

      Que dois-je faire moi en tant qu’aide-ménagère pour demander des allocations ?

      Tout d’abord, nous vous recommandons de contacter votre organisme de paiement dans les plus brefs délais (ABVV, ACV, ACLVB ou caisse d’allocations de chômage pour ceux qui ne sont pas syndiqués). Ils peuvent faire tout le nécessaire pour régler votre dossier.

      Quels formulaires dois-je remplir ou garder ?

      Si vous n’avez pas fait cela pour le mois de mars, vous devez déposer un formulaire simplifié C3.2-EMPLOYEE-CORONA chez votre organisme de paiement dans les plus brefs délais. Nous vous recommandons de contacter votre organisme de paiement à ce but. Attention : Si vous avez déjà fait cela en mars et que vous êtes toujours en chômage temporaire en avril, vous ne devez pas soumettre une nouvelle demande. Cependant, vous ne devez pas disposer d’un formulaire de contrôle C3.2A du 1er mars au 30 juin. Plus d’information et le document C3.2-TRAVAILLEUR-CORONA se trouvent ici : https://www.onem.be/fr/nouveau/comment-demandez-vous-en-tant-que-travailleur-des-allocations-de-chomage-temporaire

      Quelle date dois-je remplir comme premier jour sur le formulaire de demande simplifié C3.2-EMPLOYEE-CORONA ?

      Vous remplissez ici le premier jour où vous étiez effectivement au chômage (donc pas de jours pendant lesquels vous avez encore travaillé). Cette date est le 16 mars.

      Puis-je également être chômeur temporaire et recevoir des allocations si j’exerce une activité secondaire (indépendant ou salarié) ?

      Jusqu’au 30 juin 2020, un assouplissement est autorisé pour les chômeurs temporaires qui, avant de se trouver en chômage temporaire, exerçaient déjà une activité secondaire. Le revenu de votre activité secondaire n’affecte pas les allocations de chômage. Commencer un nouvel emploi secondaire pendant la période de chômage temporaire aura un impact sur vos allocations de chômage. Le revenu d’un nouvel emploi ne peut pas être combiné avec des allocations de chômage. Dans ce cas, nous vous conseillons de l’enregistrer dans les plus brefs délais auprès de votre organisme de paiement, car chaque situation doit être analysée individuellement.

      Et si nous avons un certificat médical reconnu pour les accidents du travail par une assurance ?

      Les accidents du travail actuels resteront comme tels. L’assurance continue à les payer.

      J’étais malade lorsque le chômage temporaire a été introduit. Quel est mon statut maintenant ?

      En introduisant le chômage temporaire pour cause de force majeure, vous recevrez toujours le salaire garanti jusqu’à la veille du début du chômage temporaire. Dès le jour de l’introduction du chômage temporaire, le droit à un salaire garanti prend fin chez l’employeur et vous recevez des allocations de maladie. Dans ce cas, informez votre mutualité. Dès que vous êtes guéri et qu’il y a encore du chômage temporaire, vous avez à nouveau droit aux allocations de chômage.

      Je suis tombé malade pendant la période de chômage temporaire. Que dois-je faire ?

      Si vous êtes tombé malade pendant la période de chômage temporaire, vous n’avez pas droit à un salaire garanti ou à des allocations de chômage. Vous avez droit à des allocations de maladie. Informez-nous et votre mutualité.

      Qu’en est-il du congé utilisé pendant la période de chômage temporaire ?

      Le chômage temporaire n’est pas possible pendant les jours de vacances planifiés.

      Les jours de chômage temporaire dus à force majeure sont-ils inclus dans le calcul des vacances annuelles de l’année prochaine ?

      Les jours de chômage temporaire pour cause de force majeure de la période du 12 février 2020 au 30 juin 2020 seront assimilés au congé annuel.

      Est-ce que je reçois toujours des chèques-repas pendant la période de chômage temporaire ?

      Les jours et heures de chômage temporaire ne comptent pas pour le calcul des chèques-repas. Seules les heures réellement travaillées.

      J’ai encore des titres-services. Que dois-je en faire ?

      Nous vous demandons de les déposer dès que possible. Nous pouvons organiser le dépôt des titres-services dans des conditions sûres.

      Qu’en est-il de mes clients ?

      Ceux-ci seront notifiés via: email, SMS ou téléphone. Bien sûr, vous pouvez également les informer vous-même.

      Je voudrais demander un report de remboursement de mon prêt hypothécaire à la banque. Ils demandent un certificat qui prouve que j’étais temporairement sans emploi. Pouvez-vous me le remettre ?

      Nous avons contacté nos contacts dans le monde bancaire pour savoir à quoi devrait ressembler une telle attestation. Il n’existe pas de formulaire standard pour cela aujourd’hui. Nous vous conseillons d’emporter votre fiche de paie à la banque. Il s’agit d’un document juridique qui contient également toutes les informations.

      Serai-je payé le jour férié du 13 avril , 1 mai , 21 mai et 1 juin et 21 juillet ?

      Si vous êtes ininterrompu au chômage temporaire à partir du 16 ou du 19 mars, le jour férié sera pris en charge par l’ONEM.

      Travailler pendant la période Covid-19

      Mon paquet de sécurité est épuisé ? Que dois-je faire ?

      Toutes nos aide-ménagères qui reprennent reçoivent un paquet de protection de TRIXXO afin qu’elles puissent se mettre au travail en toute sécurité ! Avez-vous épuisé le paquet ? Contactez ensuite votre consultant. Du nouveau matériel vous attend à l'agence.

      Quelles sont les directives sur le lieu de travail :

      • Le client est-il chez lui ? Saluez-le, mais gardez toujours une distance de 2 mètres.
      • Lorsque les clients sont à la maison, ils doivent se trouver dans une pièce séparée de celle où vous travaillez. Si votre client ne le fait pas, veuillez nous en informer immédiatement afin que nous puissions faire le nécessaire.
      • Une fois à l'intérieur de la maison, lavez-vous soigneusement les mains à l'eau et au savon. Utilisez des serviettes en papier jetables ou un essui propre pour vous sécher les mains. Si vous utilisez des serviettes en papier jetables, vous devez toujours les jeter dans une poubelle fermée.
      • Si vous préférez travailler avec un masque (voir également les instructions concernant le masque en pièce jointe) :
        • Ne l'enlevez que s'il n'y a pas d'autre option, à l'extérieur de la maison ou dans un endroit bien ventilé.
      • Éternuez et toussez dans un mouchoir et jetez-le immédiatement dans une poubelle fermée. Ensuite lavez-vous bien les mains.
      • Portez au maximum vos gants pendant le travail :
        • Même si vous portez des gants, vous devez vous laver régulièrement les mains en portant les gants. De cette façon, vous évitez la propagation possible du virus/des bactéries d'un meuble/objet à un autre.
        • Lavez-vous les mains chaque fois que vous enlevez les gants,
        • Touchez le moins possible votre visage à mains nues ou avec des gants.
      • Assurez une bonne ventilation. Pendant cette visite, accomplissez toujours d’abord ce qui suit: la désinfection des points de contact les plus importants tels que : les poignées de porte, les interrupteurs, les téléphones, les surfaces comme la table, l'évier, la télécommande, ... et du sanitaire (certainement la chasse d'eau, le repose-main, le robinet, ...). Lorsque vous repartez, répétez ces actions.
      • Gardez au moins 2 mètres de distance entre vous et les autres. Vous ne pouvez pas garder vos distances, le client est-il présent dans la même pièce ? Alors, portez votre masque buccal.

      Que se passe-t-il si mes clients ne suivent pas les directives ?

      Si vos clients ne suivent pas les directives, veuillez nous en informer immédiatement afin que nous puissions faire le nécessaire.

      Que dois-je faire si je suis infecté ou présente des symptômes du Covid-19 ?

      Veuillez nous en informer immédiatement, ainsi que votre client, afin que nous puissions faire tout ce qu'il faut.

      Que dois-je faire si l'un de mes clients est infecté par ou présente des symptômes du Covid-19 ?

      Veuillez nous en informer immédiatement afin que nous puissions faire tout ce qu'il faut.

      J'appartiens à un groupe à risque : diabète : maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales. Que dois-je faire ?

      Veuillez discuter de votre reprise de travail avec votre médecin avant de recommencer.

      Vous voyagez à l'étranger ? Que devez-vous faire ?

      On vous demande d’informer immédiatement votre agence, si vous revenez d'une zone pour laquelle il existe une interdiction officielle de voyager (code rouge) ou d’une zone ayant un risque de santé élevé (code orange) (voir : https://diplomatie.belgium.be/fr), afin qu’on puisse prendre les mesures nécessaires. 

        Voyager en code rouge, quelles sont les conséquences ?

        • Vous partez en vacances dans une région en code rouge lorsque vous partez? Si vous devez être mis en quarantaine à votre retour, vous n'avez pas droit au chômage temporaire, l'ONEM ne considère pas cela comme un cas de force majeure. Pour cette période, vous devrez donc utiliser des jours fériés ou des congés non payés.
        • Vous partez en vacances dans une zone rouge, mais cette zone était-elle encore orange ou verte lorsque vous êtes parti? Dans ce cas, le chômage temporaire peut être utilisé. Vous devez soumettre un certificat de quarantaine à ce but.

        Je me rends à mon lieu de travail en transport public. Y a-t-il quelque chose dont je devrais tenir compte ?

        Vous vous rendez sur votre lieu de travail en tram, en train ou en bus ? Là également : appliquez la règle des 1,5 mètres. Évitez tout contact avec des objets métalliques tels que les rampes et les poignées en vous asseyant plutôt qu'en restant debout. Essayez également d'éviter autant que possible de voyager aux heures de pointe : le matin, c'est de 7 heures à 9 heures. L'heure de pointe du soir se situe entre 16h30 et 18h30. Pour éviter ces temps de déplacement, vous pouvez discuter avec le client et nous pour déplacer certaines de vos clients à un autre moment. Discutez-en toujours d'abord avec votre client, mais aussi avec nous.