black decorative triangle
TRIXXO Titres-services

Actualités

Travailler durant la crise du coronavirus
03 août, 2020
Partagez sur:

Comment collaborez-vous avec vos collègues et vos clients ? Très intéressant ! Mais cette situation crée aussi une toute nouvelle dynamique vous imposant de collaborer à distance. Comment cela fonctionne-t-il ? Nous avons posé la question à plusieurs collaborateurs.

Renee Braam, aide-ménagère chez TRIXXO Titres-Services Peer

Carine Mathiotteaide-ménagère chez TRIXXO Titres-Services Arlon

Corry Debruyneaide-ménagère chez Home Maid

Comment vivez-vous le travail d’aide-ménagère en ces temps de pandémie ? Qu’est-ce qui est différent d’avant ?

Renee : Je trouve cela extrêmement positif. Mes clients respectent les mesures prises et s’ils les oublient, je les leur signale et il n’y a aucun problème. Ce que je regrette beaucoup, et je pense que les clients aussi, c’est que ces derniers ne peuvent pas voir nos expressions du visage. Avec un masque il est parfois plus difficile de communiquer. 

Carine : Si j’avais bénéficié de la possibilité de ne jamais arrêter, je l’aurais fait parce que je tiens à mon travail. De plus, j’ai immédiatement accepté la première proposition de TRIXXO de redémarrer sur une base volontaire ! Une de mes clientes m’appelait régulièrement pour venir l’aider parce qu’elle était seule. J’ai ensuite informé et rassuré mes clients sur les précautions prévues par TRIXXO. Ils étaient immédiatement prêts à reprendre le travail dans ces conditions. Le premier jour a été un peu stressant en raison des précautions prises, mais les clients m’ont accueillie à bras ouverts. 

Corry : Je ne pense pas que cela change beaucoup de choses pour ma famille. Il suffit de s’habituer à la distance que nous devons respecter. Le midi, nous ne pouvons plus manger ensemble. 

Quels moyens de protection ont été fournis par TRIXXO ? Les utilisez-vous ? 

Renee : La boîte que j’ai reçue contenait des masques, des gants jetables, des essuis en papier et des mouchoirs. J’utilise tout ! 

Carine : Le kit de protection est vraiment bien. Je suis heureuse que TRIXXO m’aide de cette façon. 

Corry : J’ai reçu un colis par la poste. Il contenait des masques, des gants, de mouchoirs en papier et du gel hydroalcoolique. Je n’utilise le masque que lorsque c’est nécessaire, le reste est toujours utilisé !

Comment avez-vous rendu votre travail plus agréable pendant la période de Coronavirus ? 

Renee : J’essaie d’impliquer les gens dans le travail. Cela ne signifie pas qu’ils doivent s’approcher de moi. Je crée une sorte de lien en les laissant m’aider et en rendant la distanciation plus agréable. Par exemple, « Si je nettoie cette armoire dans une pièce et que tu es dans l’autre pièce, autant discuter ». Vous nous entendez ainsi crier et rire partout dans la maison. Nous avons donc fait notre travail et l’avons rendu un peu plus agréable pour moi et pour le client. 

Carine : Le plus important est la bonne relation que j’entretiens avec mes clients et leur amabilité envers moi. Leur gratitude pour mon aide m’a beaucoup aidée et m’a beaucoup motivée. Je suis positive et j’apprécie les gestes des clients et le suivi de TRIXXO ! 

Corry : Notre relation n’a pas changé. Vous constatez qu’ils respectent les distances et les règles. Cela confirme qu’ils nous apprécient.

Comment est la relation avec les clients depuis que vous devez respecter la distanciation ? 

Renee : Comme je l’ai déjà dit, la relation est bonne, mais vous remarquez que les clients sont perturbés quand ils ne peuvent voir les expressions du visage. C’est dommage ! 

Carine : Très bonne, tout le monde respecte les règles et c’est devenu une habitude après quelques semaines seulement. 

Corry : Notre relation n’a pas changé. Vous constatez qu’ils respectent les distances et les règles. Cela confirme qu’ils nous apprécient.

Racontez-nous une belle anecdote que vous avez vécue chez des clients 

Renee : Le client m’a appelée en me criant « Viens boire une tasse de café », ce à quoi j’ai répondu que nous ne pouvions nous trouver dans la même pièce. Il a donc ouvert la fenêtre, est sorti pour boire son café et j’ai bu le mien à l’intérieur. Nous pouvions donc discuter tout en respectant la distanciation nécessaire.

Carine :
Je n’ai pas d’anecdote particulière, mais, en général, les clients me demandent régulièrement si tout va bien. C’est une nouvelle attitude de bienveillance, presque de tendresse à mon égard ! 

Corry : Quand je suis entrée pour la première fois dans la maison avec mon masque, c’était très drôle. L’atmosphère était immédiatement plaisante après la longue pause due au confinement.

Comment vous êtes-vous occupées à la maison ?

Renee : Je me suis essentiellement mis au grand nettoyage de notre maison. Heureusement, j’ai pu retravailler très rapidement et je ne suis finalement demeurée à la maison que quelques semaines. 

Carine : Je ne suis pas restée longtemps à la maison. Je voulais reprendre le travail afin de rester coupée du monde le moins longtemps possible et car j’aime mon travail ! 

Corry : Nous avons repeint nos portes et fenêtres. Le grand nettoyage a également été fait. Je n’ai plus rien à faire pendant mes grands congés, youpie !

Quels sont vos projets pour l’été, effectivement, de plus en plus de personnes recherchent un autre type de vacances ? 

Renee : Nous avons acheté une ferme il y a deux ans et nous la remettons lentement en état. Par exemple, mon compagnon s’occupe dans l’atelier et je m’occupe surtout du jardin et de l’intérieur. Nous allons profiter des vacances d’été pour installer de nouvelles gouttières et pour peindre les fenêtres. Ce qui va nous prendre au moins deux semaines. 

Carine : J’avais le grand projet d’aller aux États-Unis avec ma famille au mois d’octobre. Malheureusement, il est reporté, mais un moment de détente en famille sous le soleil de la Lorraine est prévu à la place ! 

Corry : Nous n’avions réservé aucun voyage et nous n’en avions pas vraiment l’intention. Les travaux à la maison nous occupent encore et nous allons surtout en profiter !

TRIXXO Actualités

Consultez également ces articles