black decorative triangle
TRIXXO Titres-services

Actualités

Les règles de sécurité aides-ménagères - Coronavirus
19 octobre, 2020
Partagez sur:

Surtout maintenant, nous devons prendre soin les uns des autres. Merci d'avance pour vos efforts exceptionnels. Comme équipe nous vaincrons ce virus.

English version below

Toutes nos aide-ménagères qui reprennent reçoivent un paquet de protection de TRIXXO afin qu’elles puissent se mettre au travail en toute sécurité !  Avez-vous épuisé le paquet ? Contactez votre consultant. Du nouveau matériel vous attend à l'agence.

Nous demandons également à nos clients de faire quelques ajustements. Par exemple lorsque les clients sont à la maison, ils doivent se trouver dans une pièce séparée de celle de l’aide-ménagère. En travaillant ensemble (employeur, employé et client), nous garantissons un lieu de travail sûr.

Votre équipement de protection :

  • Masques,
  • Gants,
  • Gel hydroalcoolique.

Directives sur le lieu de travail :

  • Le client est-il chez lui ? Saluez-le, mais gardez toujours une distance de 2 mètres.
  • Lorsque les clients sont à la maison, ils doivent se trouver dans une pièce séparée de celle où vous travaillez. Si votre client ne le fait pas, veuillez nous en informer immédiatement afin que nous puissions faire le nécessaire.
  • Une fois à l'intérieur de la maison, lavez-vous soigneusement les mains à l'eau et au savon. Utilisez des serviettes en papier jetables ou un essui propre pour vous sécher les mains. Si vous utilisez des serviettes en papier jetables, vous devez toujours les jeter dans une poubelle fermée.
  • Si vous préférez travailler avec un masque (voir également les instructions concernant le masque en pièce jointe) :
    • Ne l'enlevez que s'il n'y a pas d'autre option, à l'extérieur de la maison ou dans un endroit bien ventilé.
  • Éternuez et toussez dans un mouchoir et jetez-le immédiatement dans une poubelle fermée. Ensuite lavez-vous bien les mains.
  • Portez au maximum vos gants pendant le travail :
    • Même si vous portez des gants, vous devez vous laver régulièrement les mains en portant les gants. De cette façon, vous évitez la propagation possible du virus/des bactéries d'un meuble/objet à un autre.
    • Lavez-vous les mains chaque fois que vous enlevez les gants,
    • Touchez le moins possible votre visage à mains nues ou avec des gants.
  • Assurez une bonne ventilation. Pendant cette visite, accomplissez toujours d’abord ce qui suit: la désinfection des points de contact les plus importants tels que : les poignées de porte, les interrupteurs, les téléphones, les surfaces comme la table, l'évier, la télécommande, ... et du sanitaire (certainement la chasse d'eau, le repose-main, le robinet, ...). Lorsque vous repartez, répétez ces actions.
  • Gardez au moins 2 mètres de distance entre vous et les autres. Vous ne pouvez pas garder vos distances, le client est-il présent dans la même pièce ? Alors, portez votre masque buccal.

Nous vous invitons à respecter les instructions ci-dessus. Nous avons également demandé à vos clients de les soutenir et respecter.

La communication est importante :

  • Si vos clients ne suivent pas les directives, veuillez nous en informer immédiatement afin que nous puissions faire le nécessaire.
  • Que dois-je faire si je suis infecté ou présente des symptômes du Covid-19 ? Veuillez nous en informer immédiatement, ainsi que votre client, afin que nous puissions interrompre temporairement votre horaire de travail jusqu'à ce que vous vous sentiez à nouveau mieux.
  • Que dois-je faire si l'un de mes clients est infecté par ou présente des symptômes du Covid-19 ? Veuillez nous en informer immédiatement afin que nous puissions interrompre temporairement votre horaire de travail.
  • Si vous faites partie d’un groupe à risque (diabète, maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales,…), veuillez discuter de votre reprise de travail avec votre médecin avant de recommencer.
  • On vous demande d’informer immédiatement votre agence, si vous revenez d'une zone pour laquelle il existe une interdiction officielle de voyager (code rouge) ou d’une zone ayant un risque de santé élevé (code orange) (voir https://diplomatie.belgium.be/fr), afin qu’on puisse prendre les mesures nécessaires.

Voyager en code rouge, quelles sont les conséquences ?

  • Vous partez en vacances dans une région en code rouge lorsque vous partez? Si vous devez être mis en quarantaine à votre retour, vous n'avez pas droit au chômage temporaire, l'ONEM ne considère pas cela comme un cas de force majeure. Pour cette période, vous devrez donc utiliser des jours fériés ou des congés non payés.
  • Vous partez en vacances dans une zone rouge, mais cette zone était-elle encore orange ou verte lorsque vous êtes parti? Dans ce cas, le chômage économique peut être utilisé. Vous devez soumettre un certificat de quarantaine à ce but.

Vous avez des questions ? Vous êtes inquiet pour l'un de vos clients ? N'hésitez pas à nous contacter. En travaillant ensemble (employeur, employé et client), nous garantissons un lieu de travail sûr.

Directives pour le déplacement sur le lieu de travail :

Vous vous rendez sur votre lieu de travail en tram, en train ou en bus ? Là également : appliquez la règle des 1,5 mètres. Évitez tout contact avec des objets métalliques tels que les rampes et les poignées en vous asseyant plutôt qu'en restant debout. Essayez également d'éviter autant que possible de voyager aux heures de pointe : le matin, c'est de 7 heures à 9 heures. L'heure de pointe du soir se situe entre 16h30 et 18h30. Pour éviter ces temps de déplacement, vous pouvez discuter avec le client et nous pour déplacer certaines de vos clients à un autre moment. Discutez-en toujours d'abord avec votre client, mais aussi avec nous.

Pourquoi un masque ?

Ce masque protège contre les dangers tels que les éclaboussures ou les grosses gouttes. Un effet secondaire bénéfique est que les doigts et les mains se gardent loin de la bouche et du nez. De plus, ce masque protège également les autres contre une éventuelle exposition si vous toussez ou éternuez.

Vous revenez d'un pays en code orange ? Ensuite, il est obligatoire de travailler avec un masque pendant les 14 jours. Plus d'informations sur les codes de couleur : https://diplomatie.belgium.be/fr

Attention : un masque n'offre pas de protection absolue. La ventilation de la pièce où vous nettoyez, l'absence du client dans la pièce où vous nettoyez et un lavage suffisant des mains restent les mesures de prévention les plus importantes.

ENGLISH VERSION

All starting huishoudhulpen/aide-ménagères receive a safety package from TRIXXO, so that they can start working in complete safety. We also ask our customers for some adjustments. By working on this together (employer, employee and customer), we ensure a safe workplace.

Your protective equipment:

  • Gloves,
  • Mouth masks,
  • Hand gel.

Guidelines for workplace:

  • Is the client at home? Greet the client, but keep a distance of 2 meters at all times.
  • When the customers are at home, they must be in a separate room than the room where the cleaning is done. If your client wouldn't do that, please let us know immediately so we can do the necessary.
  • Once inside the house, wash your hands thoroughly with soap and water. Use disposable paper towels or a clean towel to dry your hands. If you use disposable paper towels, always dispose them in an enclosed garbage bin.
  • If you prefer to work with a mouth mask: wear your mouth mask as much as possible (see also mouth mask guidelines at the bottom of this letter).
  • Sneeze and cough in a paper handkerchief and then immediately throw it away in a sealed garbage bin. Then wash your hands thoroughly.
  • Wear your gloves as much as possible while working:
    • Even if you wear disposable gloves, you should still wash your hands regularly with gloves on. In this way you prevent the possible spread of virus/bacteria from one piece of furniture/object to another.
    • Wash your hands every time you take off the gloves.
    • Touch your face as little as possible with your bare hands or gloves.
  • Provide good ventilation. During this period: disinfect the most important touch points such as: door handles, light switches, telephones, surfaces such as a table, the sink, the remote control, ... and in the plumbing (certainly flush button, hand rest, tap, ...). When you leave again, repeat these actions.
  • Keep a minimum distance of 2 meters with each person.

We urge you to respect the above instructions. We have also asked the customers to support and respect this.

Communication is important:

  • If your customers do not follow the guidelines, please let us know immediately so that we can do what is necessary. You have the right to leave the workplace if you feel unsafe.
  • What should I do if I am infected with or show symptoms of Covid-19? Let us and your client know immediately so we can take the necessary measures.
  • What should I do if one of my clients feels sick? Let us know immediately so that we can do what is necessary.
  • If you belong to a risk group: diabetes: heart, lung or kidney disease. Please discuss your start-up with your GP before starting.
  • We ask you to notify your office immediately if you return from an area that is subject to a formal travel ban (code red) or an area with an increased health risk (code orange), so that we can take the necessary measures. More information about the colour codes: https://diplomatie.belgium.be/en

Travelling in code red, what are the consequences?

  • Are you going on holiday to a region in code red, and this is the situation when you left? Then it is not possible to receive economic unemployment benefit for the period that you cannot resume work because of this trip. This is because this is not regarded as a situation of force majeure. Therefore, unpaid leave or holidays will have to be used for this period.
  • Are you going to a red zone on holiday, but was this zone still orange or green when you left? In this case, economic unemployment can be used. You must submit a quarantine certificate for this.

Do you have any questions? Are you worried about one of your clients? Don't hesitate to contact us. By working together (employer, employee and customer), we ensure a safe workplace.

Guidelines for moving to and from the workplace

Do you travel to your workplace by tram, train or bus? Again, apply the rule of 1.5 meters. Avoid contact with metal objects such as bars and handles by sitting down instead of standing upright. Also try to avoid travelling during rush hours as much as possible: In the morning this is from 07.00 to 09.00. The evening rush hour is between 4.30 pm and 6.30 pm. To avoid these travel times you can discuss with the client and us to move some of your families to another time. Always discuss this with your client first, but also with us.

Why a mouth mask?

This mouth mask is a protection against dangers such as splashes or large drops. A beneficial side effect is that it keeps fingers and hands away from the mouth and nose. In addition, this mask also protects others from exposure should you cough or sneeze yourself.

Are you coming back from a code orange country? Then it is mandatory to work with a mouth mask during the 14 days. More information about the colour codes: https://diplomatie.belgium.be/en

Attention: a mouth mask does not provide absolute protection. Airing the room where you clean, the absence of the client in the room where you clean and washing your hands sufficiently remain the most important preventive measures.

Regardez nos vidéos de sécurité

Faites notre formation corona

TRIXXO Actualités

Consultez également ces articles