black decorative triangle
TRIXXO Titres-services

Actualités

Le nettoyage de printemps – Quelques conseils par pièce
02 avril, 2020
Partagez sur:

Le printemps est arrivé, mais votre maison est encore recouverte d'une couche de poussière hivernale ? La seule solution est un nettoyage de printemps en profondeur. La grande différence avec un nettoyage normal est que vous vous concentrez sur les endroits que vous sautez normalement. Mais comment s’y mettre ?

La salle de bains

Étape 1 – Ecartez tous les obstacles : remplissez un panier de bouteilles de shampoing et d'articles similaires et déplacez les autres choses (comme le tapis de bain, les produits de beauté, ...) vers un autre endroit.

Étape 2 – Éliminez le calcaire : vaporisez un détergent anticalcaire sur tous les endroits pouvant être couvert de calcaire (carreaux de salle de bain, pomme de douche et tuyau, robinets, cuvette des toilettes) et laissez agir pendant 30 minutes. Ensuite, rincez avec beaucoup d'eau et polissez avec un chiffon.

Étape 3 - Nettoyez toutes les surfaces : si tout se passe bien, toutes les étagères sont vides et vous pouvez maintenant facilement nettoyer les étagères et les armoires avec un chiffon et un nettoyant tout usage.

Les chambres

Le printemps, il est temps de se débarrasser des vêtements d'hiver et des couettes très épaisses. Ceux-ci peuvent être stockés au grenier ou à un autre lieu de stockage. Jetez les vêtements que vous ne portez plus et faites de la place dans votre placard pour les vêtements d'été. Retirez la housse de couette de votre lit, saupoudrez votre matelas de bicarbonate de soude, laissez agir pendant une demi-journée et passez l'aspirateur à la fin. Vous n'avez jamais eu un lit aussi merveilleusement frais.

Le living/les couloirs 

Les tapis, rideaux et coussins absorbent des montagnes de poussière, le nettoyage de printemps est le moment de les dépoussiérer. Tapotez-les et lavez-les ensuite. Ce ne sera pas toujours possible avec un tapis. Vous pouvez également simplement passer l'aspirateur et utiliser de l'eau avec du bicarbonate de soude et du vinaigre pour éliminer les taches et les odeurs.

Pensez également aux interrupteurs, aux poignées et aux prises. Attention, pas dans les prises ! Nettoyez-les avec de l'eau tiède et du vinaigre pour tuer les bactéries.

La cuisine

Micro-ondes / four : placez un récipient avec 1 litre d'eau et quelques tranches de citron au micro-ondes et allumez-le au réglage le plus élevé pendant 5 minutes. Une fois les 5 minutes écoulées, vous pouvez facilement enlever la saleté restante avec un chiffon humide. Facile non ?

Réfrigérateur et congélateur : retirez tout du réfrigérateur et mettez les produits périssables dans une glacière ou un sac isotherme. Réglez le réfrigérateur et le congélateur en position « 0 » ou débranchez-le. Ouvrez les portes pour permettre aux blocs de glace de dégeler. Retirez tous les tiroirs, compartiments et étagères. Prenez un seau et remplissez-le d'un mélange de moitié de vinaigre et d'eau. Essuyez toutes les pièces avec ce mélange et un chiffon en microfibre ou le côté doux d'une éponge (absolument pas avec le côté de ponçage de l’éponge). Ce mélange élimine non seulement les odeurs, mais aussi les bactéries. Ensuite, essuyez également l'intérieur du réfrigérateur et du congélateur avec le mélange et un chiffon.

Les fenêtres et les sols

Si vous avez donné à toutes les pièces un tour complet, c'est aux fenêtres et aux sols. Assurez-vous d'abord que la maison est sans poussière, ce qui rend le nettoyage des fenêtres et des sols beaucoup plus efficace. Prenez un seau d'eau tiède et de vinaigre et nettoyez les sols (prenez un chiffon humide et pas trop d'eau pour le parquet). Nettoyez d'abord les fenêtres avec une éponge et de l'eau et du vinaigre. Ensuite, retirez l'eau avec une raclette et séchez enfin les fenêtres avec une peau de chamois.

Maintenant, nous sommes prêts pour ces rayons de soleil !

TRIXXO Actualités

Consultez également ces articles