black decorative triangle
TRIXXO Titres-services

Actualités

Chaleur – Conseil securite
29 juillet, 2020
Partagez sur:

Nous aimons essayer de rendre notre aides-ménagères aussi agréable que possible par temps chaud. Voici donc quelques conseils tirés de TRIXXO Titres-Services.

Mesures lors de la chaleur pour nos aide-ménagères:

  • Tout d'abord, hydrater. Il est important que vous buviez régulièrement et suffisamment d’eau, pas de boissons sucrées ou alcoolisées (l’alcool est en plus interdit au travail).
  • Prenez avec vous une gourde ou une bouteille d’eau prévue à cet effet. Vous pouvez toujours remplir la gourde ou la bouteille avec de l’eau du robinet, savoureux et bon pour l'environnement.
    • En période de COVID-19, il est déconseillé de la garder dans le frigo du client ou alors uniquement avec son accord en veillant à ne rien toucher d’autre que votre gourde. La poignée du frigo sera désinfectée après avoir repris votre bouteille.
  • Portez des vêtements appropriés : des vêtements légers, respirant et amples, de préférence en coton et de couleurs claires. Assurez-vous toujours de porter des chaussures appropriées.
  • En période de canicule, il est inconfortable de travailler avec un masque ; demandez à votre client de se tenir dans une pièce où vous ne devez pas travailler.

Dans le contexte d’un travail sûr et sain, il est important de discuter des différentes tâches à effectuer en fonction de la température.

  • Il est fortement déconseillé de laver les vitres en plein soleil. En concertation avec le client, ce travail peut être reporté. 
  • Il est également déconseillé d’aspirer des greniers aménagés ou nettoyer les vérandas. Là-bas, la température peut augmenter considérablement. Ici aussi, en concertation avec le client, vous pouvez effectuer ce travail quand il fait moins chaud.
  • Toujours en concertation avec le client et la responsable d'agence, il est possible de commencer une heure plus tôt.

Il suffit d'y penser : Le client doit être d'accord et le responsable d'agence doit être impliqué dans cette concertation.

Nous aimerions vous énumérer les points les plus importants :

  • Buvez régulièrement et suffisamment d’eau : Les boissons sucrées et alcoolisées sont à éviter (l’alcool est interdit au travail). Du café ou du thé, que vous apportez dans votre propre thermo, sont également possibles. En période de COVID-19, il est déconseillé d’accepter des boissons préparées par le client
  • Emportez toujours de l’eau avec vous (gourde). 
  • Si possible essayez d'éviter de travailler dehors ou au soleil pendant les heures les plus chaudes (11h-16h) et cela toujours en concertation avec le client et votre responsable. 
  • Si vous devez travailler dans des pièces chaudes comme un grenier aménagé, une véranda etc... essayez de le faire aussi tôt que possible dans la matinée. 
  • Essayez de réduire le travail avec des appareils produisant de la chaleur tel que fer à repasser ou alors effectuez-le en priorité (matin). 
  • Portez des vêtements appropriés : des vêtements légers, amples, de préférence en coton et de couleurs claires. Cependant, assurez-vous de toujours porter des chaussures appropriées.

En période de COVID-19, il est interdit d’utiliser des ventilateurs. Les systèmes de climatisation ne peuvent être utilisés que s’ils apportent 100% d’air frais. La ventilation naturelle est à préférer.

Appliquez strictement les mesures de sécurité, de sorte que vous ne soyez pas obligé de porter un masque : 

  • Travailler uniquement dans une pièce où personne n'est présent ; 
  • Aérer la pièce en permanence.

Dans une situation dangereuse, insalubre ou anormale, vous devez toujours le communiquer au responsable. Le responsable contactera le client pour discuter de la situation et tenter de trouver une solution.

TRIXXO Actualités

Consultez également ces articles